Aude Charrier
Coaching de vie pour les femmes, Coaching Parental à Bordeaux
06 79 41 47 06
Aude Charrier, coaching, développement personnel, psychologie positive à Bordeaux

Définition

La parentalité positive, c'est quoi ?

La parentalité positive est un mode d’éducation basé sur les recherches en neurosciences sur le cerveau de l’enfant, pas aussi mature que celui des adultes. (Normal, il est en plein développement !) Ce changement de regard sur l’enfant, scientifique et personnel, est la clé de voûte pour vivre la parentalité différemment…

 

Ce courant d’éducation part du principe que l’enfant a besoin de se sentir aimé et accompagné, quoi qu’il arrive au quotidien (aussi, et même surtout, lors des moments de crises !). Aussi, la parentalité positive s’attache à trouver des solutions éducatives alternatives aux punitions et à l’isolement. Tout en poursuivant en double objectif : favoriser la coopération de l’enfant à court terme ET l’intégration de la leçon à long terme. (Peut-être cela vous rappelle-t-il la dernière fois où votre cher petit a enfreint un interdit pour la troisième fois en une semaine…)

Et si vous pouviez gérer la prochaine crise autrement ? Combiner discipline avec amour et chaleur ?

Telle est l’ambition de la parentalité positive !

Les objectifs de la parentalité positive

La parentalité positive poursuit trois objectifs :

 

  • le développement sain de l’enfant, pour aujourd’hui et demain. Notamment en l’aidant à développer les fonctions indispensables à la vie en société : gérer ses émotions, maîtriser ses impulsions, anticiper les conséquences de ses actes, ressentir de l’empathie pour autrui, trouver comment réparer un dégât causé dans une relation… L’équiper pour la vie !
  • des relations familiales harmonieuses
  • et faciliter la tâche éducative !

Fermeté ou laxisme ?

Bonne nouvelle : la parentalité positive n’est pas laxiste !

Au contraire, l’enfant qui grandit sans règles ni limites n’a aucun repère pour sa vie en société : qu’est-ce qui est admis ? qu’est-ce qui ne l’est pas ? Il a besoin de nous, les adultes, pour fixer des repères et comprendre le monde ! La parentalité positive recherche l’équilibre entre souplesse et fermeté.

Le parent reste « ferme et cohérent dans ses exigences, tout en montrant chaleur, amour et compassion avec l’enfant »

(Dan Siegel et Tina Payne Bryson, La discipline sans drame)

91 rue Camille Sauvageau
33800 Bordeaux

Séances possibles par visio

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.